Une année d’accalmie

Par Guillaume Fournier, Vice-président

Sur le plan des relations de travail, après la ronde de négociations que nous venons de compléter, nous devrions vivre une certaine période d’accalmie même si la mise en œuvre des nouvelles dispositions de la convention collective ne sera pas nécessairement de tout repos ! En effet, bien que notre contrat de travail soit entré en vigueur en avril 2011, ce n’est qu’au cours de la présente année scolaire que nous le mettrons véritablement à l’essai. Quelles seront les conséquences des nouveaux coefficients introduits dans la formule de la charge individuelle (CI) sur la tâche réelle des enseignants ainsi que sur la répartition des ressources entre les départements ? Quelle sera la conduite du Collège relativement à la réécriture de l’article 4-1.00 sur le fonctionnement départemental et le comité de programme ? Durant la prochaine année scolaire, nous surveillerons les effets des modifications apportées et demeurerons prêts à réclamer les ajustements requis. Soulignons d’emblée que, dans l’important dossier du fonctionnement départemental, nous souhaitons agir de façon proactive en vous conviant à une journée d’étude qui aura lieu le 11 octobre 2011.

La nouvelle convention collective a aussi modifié plusieurs calculs auxquels nous étions habitués : pensons par exemple à la charge individuelle, à l’ancienneté, à l’expérience, à la progression accélérée, aux paramètres salariaux liés au taux de croissance du PIB, etc. Avec tant de nouvelles équations à maîtriser, nous devrons demeurer vigilants pour réduire les risques d’erreurs qui pourraient survenir. À cet égard, nous produirons des capsules d’information que nous publierons dans l’Enseigne et sur notre site internet en temps utiles. Même si nous effectuerons certaines vérifications auprès la partie patronale, n’hésitez pas à nous signaler tout doute quant au respect de la convention collective.

Par ailleurs, comme un bon nombre de dossiers liés à la nouvelle convention collective seront discutés en parties nationales au cours de l’année scolaire, nous comptons jouer un rôle actif au regroupement cégep ainsi qu’auprès de nos représentants à la FNEEQ pour faire cheminer plusieurs dossiers qui nous concernent : les ajouts futurs de ressources, les prochaines modifications à la CI, la tâche en soins infirmiers, la CI en musique, les clientèles émergeantes, la formation continue. Afin de documenter et faire cheminer ces dossiers, vous serez bientôt sollicités pour prendre part à certains travaux.

Laisser un commentaire