Pour un retour en classe qui respecte la démocratie étudiante

Réunis en assemblée générale mercredi dernier pour discuter de la judiciarisation de la lutte étudiante et de ses conséquences désastreuses dans les établissements d’enseignement, près de 180 enseignantes et enseignants membres du Syndicat des professeurs du Cégep de Saint-Laurent se sont prononcés sur les gestes à poser pour espérer une issue au conflit qui permettra une reprise des cours réunissant les conditions nécessaires pour enseigner.

Profondément convaincus qu’aucun retour en classe forcé par les tribunaux ne saura réunir ces conditions, les professeurs ont adopté, dans une très forte majorité, le texte d’une déclaration qui exhorte les pouvoirs politique et judiciaire à reconnaître la légitimité des associations étudiantes et à convenir que seule une décision prise par les étudiants en assemblée générale pourra garantir un retour en classe harmonieux. Ils réclament notamment que le gouvernement du Québec négocie sur la question de la hausse des frais de scolarité avec les représentants de toutes les associations étudiantes, incluant la CLASSE, à laquelle est affiliée l’Association étudiante du cégep de Saint-Laurent, et exigent la démission immédiate de l’actuelle ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, qu’ils estiment « incapable de dénouer la crise ».

Mentionnons qu’une injonction obligeant la reprise de certains cours au cégep entre en vigueur lundi matin. Rassemblés devant le Collège, les professeurs du cégep de Saint-Laurent livreront leur message haut et fort. Soulignons également que Jean Trudelle, président de la FNEEQ, sera sur place.

Quoi : Action des professeurs du Cégep de Saint-Laurent

Quand : Lundi, 23 avril 8 h 30

Où : Cégep de Saint-Laurent, 625, avenue Sainte-Croix, Montréal

Le syndicat des professeurs du Cégep de Saint-Laurent représente plus de 400 enseignantes et enseignants du secteur régulier et de la formation continue. Il est affilié à la FNEEQ (CSN).

Renseignements :

France Désaulniers
Conseillère aux communications
FNEEQ-CSN
514 219-2947

Laisser un commentaire