Sommet sur l’éducation supérieure

Invitation au « sommet local » du comité École et société
vendredi le 30 novembre, à 11h, A213
un buffet sera servi : prière d’annoncer votre intention de participer par courriel (syndprof@cegep-st-laurent.qc.ca)

Comme vous le savez sûrement, le processus de consultation du Sommet sur l’éducation supérieure est maintenant en branle. Les organisations syndicales où nous sommes représentés pourront y faire valoir le point de vue des professeurs de cégeps : la FNEEQ et la CSN y ont le statut de « partenaires » et pourront donc faire des présentations dans certains des ateliers, déposer des contributions écrites et intervenir lors des discussions.

Les occasions de faire valoir notre vision de l’éducation supérieure et de revisiter l’ensemble des positions prises par les différentes instances syndicales où nous sommes représentés sont rares. Le prochain conseil fédéral et le sommet sur l’éducation supérieure sont une opportunité à saisir et c’est dans cette perspective que le comité École et société a décidé d’organiser un « sommet local » sur cette question. Les discussions que nous y auront aideront nos représentants dans leurs interventions au prochain conseil fédéral de la FNEEQ, les 5,6 et 7 décembre prochain.

Nous présenterons brièvement le processus de consultation du sommet, pour ensuite aborder les questions de la société du savoir et de l’assurance qualité, deux sujets qui sont au coeur de plusieurs thématiques abordées lors du sommet. Les membres du comité École et société feront des courtes présentations sur chacune de ces questions pour laisser ensuite place à la discussion.

Le temps étant court, il est impossible de faire une consultation formelle de l’ensemble des professeurs représentés à la FNEEQ et à la CSN. Dans ces circonstances, nos représentants défendront les positions déjà prises par la FNEEQ sur différents dossiers en lien avec les thèmes abordés lors du sommet. Cependant, un document sera déposé lors du prochain conseil fédéral de la FNEEQ, ce qui donnera l’occasion aux délégués du SPCSL d’y faire valoir les idées et critiques spécifiques aux professeurs du cégep de Saint-Laurent. La CSN a pour sa part élaboré au cours des dernières années la plateforme « L’éducation, une priorité nationale », un document détaillant différentes revendications qui serviront de base à ses interventions. Voici quelques documents pertinents pour comprendre le fonctionnement du sommet, les positions que nos représentants y défendront ou pour vous aider à vous faire une idée au sujet des différents thèmes abordés lors du sommet.

Documents utiles

 

Laisser un commentaire