Mot de la rentrée 2013

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous espère reposés et heureux de reprendre le travail. C’est aussi dans un excellent état d’esprit que votre exécutif syndical commence la nouvelle année scolaire, avec beaucoup de sang neuf au sein de l’équipe.

Trois nouvelles personnes se sont jointes à Stéfanie Martin et moi-même pour assumer les fonctions syndicales cette année. David Pilon assumera les responsabilités liées à l’information, Guillaume Couture sera notre trésorier et s’occupera du dossier de la tâche et des allocations, et Isabelle Noël assumera le secrétariat de toutes nos réunions. Notre priorité de l’automne sera évidemment l’appropriation des nouveaux dossiers par chacun. Cela étant dit, nous avons déjà préparé notre plan de travail et notre échéancier.

Quatre assemblées générales sont prévues, les mercredi 11 septembre, 9 octobre, 30 octobre et 27 novembre. Lors de la première assemblée, nous procéderons à des élections pour combler les quelques postes encore vacants dans les divers comités. Mais notre principal sujet portera sur la nomination de notre futur directeur des études. Nous vous présenterons le processus de sélection et l’échéancier entourant celui-ci. De plus, nous devrons établir le profil recherché et nommer deux enseignants au comité de sélection.

La seconde assemblée, prévue le 9 octobre, portera sur la présentation des résultats du sondage fait par le CERT (Comité enseignant pour les ressources technologiques). Nous aurons des recommandations à vous soumettre pour la suite des travaux du comité.  Différents sujets seront abordés lors des deux dernières  assemblées, parmi lesquels le processus de négociation qui s’amorcera cet automne avec l’élection à la FNEEQ des membres du comité de négociation syndical. Un conseil syndical est prévu le 20 novembre pour amorcer la discussion sur les prochaines négociations.

Cette année encore, des rencontres avec les enseignants de la commission des études auront lieu le midi précédant les CÉ. Nous n’avons pas encore le calendrier des rencontres de la CE, mais la prochaine aura lieu le 18 septembre.  Cette rencontre portera sur le profil du futur directeur des études et sur le plan de travail annuel.

D’ailleurs, dans le but de mieux supporter le travail des RCD et des RP, nous débuterons cette année des rencontres syndicales  RCD-RP sur différents sujets les concernant. La première aura lieu durant la semaine d’aide à la réussite, le 16 octobre. Aussi, la conférence de Mme Pascale Rény sur la gestion des conflits en milieu de travail, qui devait avoir lieu l’an dernier,  se déroulera le 23 octobre prochain

Sur ce, je vous souhaite une excellente année scolaire,  sans trop de chamboulements de calendrier, je l’espère ! 

Jo-Anne Fraser,

Présidente du syndicat

Laisser un commentaire