Alliance sectorielle FNEEQ-CSN et FEC-CSQ

26.10.2014 – La FNEEQ et la FEC s’allient

Une alliance historique des enseignantes et des enseignants de cégep

Les représentantes et les représentantes des syndicats affiliées à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) ont uni leurs forces en vue du renouvellement des conventions collectives des 21 000 enseignantes et enseignants de cégep.
Ils forment ainsi l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC) qui survient dans un contexte particulier d’austérité budgétaire. « Alors que le réseau collégial et l’ensemble des services publics subissent des attaques de toute part, il nous était impératif de bâtir des solidarités les plus larges possibles. Ensemble, nous aurons d’énormes défis à relever, notamment celui de lutter contre la précarité du corps enseignant et pour la pérennité de l’autonomie professionnelle des professeurs, garante d’une éducation libre et de qualité », déclare Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ-CSN.
La publication récente du rapport sur l’offre de formation collégiale a permis de rappeler plusieurs enjeux auxquels le réseau collégial aura à faire face au cours des prochaines années. « En plus d’unir nos forces au sein du Front commun des centrales syndicales auxquelles nous sommes affiliées respectivement, il nous apparaissait indispensable de tout mettre en oeuvre pour défendre la profession enseignante au collégial à sa juste valeur. Il s’agit notamment de démontrer notre engagement commun envers le renforcement du réseau des cégeps, vecteur de l’accessibilité à l’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire », de déclarer Mario Beauchemin président de la FEC-CSQ.
L’Alliance prévoit un comité de négociation conjoint ainsi qu’une instance décisionnelle commune réunissant les 60 syndicats des enseignantes et des enseignants du réseau collégial. L’Alliance déposera ses demandes sectorielles au même moment que le Front commun déposera celles qui sont communes à l’ensemble des salarié-es de l’État, soit le 30 octobre 2014.
À propos 
L’Alliance des syndicats des professeures et professeurs de cégep regroupe les syndicats affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ). Réunies, ces deux organisations rassemblent 20 500 membres, soit l’ensemble du corps professoral du réseau des cégeps.

Laisser un commentaire