NÉGOCIATIONS : l’étape des cahiers

D’ici au 31 octobre, les employés du secteur public doivent faire parvenir au gouvernement leurs demandes pour les négociations à venir.

Le dernier regroupement cégep a adopté un cahier de demandes de table centrale amendé le 25 septembre, cahier qui sera harmonisé avec ceux des autres fédérations du secteur public affiliées à la CSN, puis en Front commun.

Localement, nous avions consacré plusieurs heures d’assemblée à ces demandes les 10 et 24 septembre, avant de nous plonger dans le cahier de demandes sectorielles. La présentation et l’adoption des demandes se poursuivront à la prochaine assemblée le 8 octobre. Les échanges amorcés sont intéressants : les demandes sectorielles touchent de près à notre quotidien. Elles reflètent bien, à nos yeux, les préoccupations identifiées par les membres. Elles nous semblent de plus bien équilibrées entre les différents secteurs. Mais vos commentaires et amendements sont nécessaires pour valider le tout. Nous porterons par la suite ces amendements au regroupement cégep les 16 et 17 octobre.

Quant à la suite ? Nos conventions collectives arrivent à échéance le 30 mars prochain.

Mais nos représentants à la FNEEQ pensent que le gouvernement tardera à enclencher le processus de négociation comme tel. À voir le train des réformes et coupures annoncées, on peut effectivement soupçonner que les libéraux voudront gagner du temps.

Laisser un commentaire