Action du 27 novembre : la communauté du collège dénonce et s’oppose aux nouvelles coupes de 19 million dans le réseau collégial

La communauté du Cégep de Saint-Laurent (Cadres, enseignants, professionnels, employés de soutien, étudiants) dénonce et s’oppose à la nouvelle compression de 19 million imposée au réseau collégial.

Photo_mobilisation_27-11-2014

 

 

 

 

Voici le communiqué que nous avons transmis aux médias :

 

LES COMPRESSIONS DANS LES CÉGEPS : C’EST TROP!

Ville Saint-Laurent, le 27 novembre 2014 – Les enseignantes et les enseignants du Cégep de Saint-Laurent  manifestent ce matin, à l’invitation de leur directeur général, M. Mathieu Cormier, afin de dénoncer les coupes que le ministre Bolduc a récemment imposées au réseau collégial.

Le ministre ne peut plus prétendre que ces mesures n’affecteront pas les services étudiants. « Avec ces coupes additionnelles de 19 millions de dollars, qui arrivent en milieu d’exercice financier, les administrations n’auront pas d’autre choix que de couper dans les services aux étudiants : orientation, consultation, accompagnement, support aux études. Ces coupures mettront en péril la réussite des étudiants  » affirme Jo-Anne Fraser, président du Syndicat des professeurs du Cégep de Saint-Laurent.

Rappelons que depuis quatre ans, les coupes budgétaires dans le réseau collégial ont atteint 109 millions de dollars.  Ces compressions soutenues sont le résultat de la politique d’austérité du gouvernement, politique que remettent en question les enseignantes et les enseignants. Ceux-ci considèrent que l’austérité est surtout idéologique, qu’elle augmente les inégalités économiques et sociales et prive les citoyens des  services publics de qualité auxquels ils ont droit.

Afin de bien marquer leur mécontentement, les syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep de la FNEEQ organisent aujourd’hui, dans toutes les régions du Québec, des activités de perturbation et de visibilité dans leur établissement.

Le syndicat des professeurs du Cégep de Saint-Laurent est affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) qui regroupe quelque 33 000 membres dans les cégeps, les établissements privés et les universités.

Laisser un commentaire