Entente sur le projet de répartition

Moment historique ! Nous nous sommes enfin dotés d’une Lettre d’entente sur le projet de répartition !   Ce n’est pas qu’on s’entendait si mal que ça, mais l’absence de document pour encadrer l’attribution annuelle des 275 ETC (22 millions de dollars !!!) entre les départements laissait toujours planer un doute quant à l’équité de cette répartition. Bien que le règne de Marc Deschênes s’est vécu sous le sceau de la transparence, transformant radicalement notre connaissance du processus de répartition, ça aura néanmoins pris quelques années pour que le Syndicat des professeurs s’approprie complètement la chose. Des années à scruter les documents, à questionner Marc Deschênes, à suivre les formations offertes par la FNEEQ. Des années pour se sentir les coudées franches avant d’inviter le Collège à se doter d’une lettre d’entente. Près d’un an de travail fut ensuite nécessaire pour en arriver au texte final, mais ça en aura valu la peine !

Cette lettre d’entente met l’accent sur la transparence, l’équité entre les départements, la simplicité du processus et surtout sur la collaboration entre les différents intervenants (départements, syndicat, direction des études). Elle contient notamment une longue liste de documents que le Collège doit partager avec le Syndicat. Cela assure la pérennité de l’ère Deschênes, bel héritage qu’il nous laisse à la veille de son départ à la retraite.

En plus de tous les membres du comité exécutif du syndicat qui travaillent sur ce projet depuis plusieurs années, mentionnons l’apport important de Catherine Cyr-Gagnon dans la conclusion de cette entente.

Laisser un commentaire