Toute notre solidarité avec la population ukrainienne!

Toute notre solidarité avec la population ukrainienne

La FNEEQ et le SPCSL tiennent à exprimer leur solidarité envers la population ukrainienne et joignent leur voix à celle de l’Internationale de l’Éducation, dont notre fédération est membre, pour offrir notre solidarité aux enseignant‑es, étudiant‑es et élèves qui se trouvent pris au cœur d’un pays en guerre.

L’Internationale de l’Éducation invite les syndicats de l’éducation du monde entier à envoyer des messages de solidarité dont plusieurs sont disponibles ici. La déclaration conjointe de l’IE et du CSEE est disponible ici. N’hésitez pas à utiliser le modèle de message ci-dessous sur les médias sociaux:
Nous nous unissons aux enseignantes et enseignants du monde entier pour réclamer la paix en #Ukraine. Nous sommes solidaires des enseignants, des élèves et du peuple d’Ukraine. #WeStandWithUkraine 

Déclaration de la CSN

La CSN est également co-signataire d’une déclaration intersyndicale en soutien à l’Ukraine pour condamner l’invasion injustifiable de la Russie et appelle à un retour de la paix et au respect de la démocratie. « Nous appelons à la solidarité syndicale mondiale pour la paix immédiate, et offrons tout notre soutien à l’importante diaspora ukrainienne du Québec, affligée par le sort de son pays d’origine. Camarades ukrainiens, vous n’êtes pas seul‑es. La communauté syndicale internationale doit faire entendre sa voix face à cette agression et défendre haut et fort le droit de l’Ukraine de demeurer maître de son avenir ».

Échec à la guerre et manifestation à venir

Le Collectif Échec à la guerre a développé une position éclairante sur le conflit actuel en Ukraine et appelle à de réelles négociations. « La guerre d’agression lancée par la Russie contre l’Ukraine doit cesser immédiatement. De réelles négociations doivent s’engager en vue de garantir la non-expansion de l’OTAN à l’Ukraine et à la Géorgie et l’application des Accords de Minsk en guise de résolution de la guerre civile qui dure depuis 2014 en Ukraine ». Pour lire la suite, c’est ici : https://echecalaguerre.org/01-03-2022-position-du-collectif-echec-a-la-guerre-non-a-la-guerre-en-ukraine/ .

Le Collectif Échec à la guerre invite tous ses membres et ses allié‑es à participer à une manifestation dimanche prochain, à Montréal.

MANIFESTATION à Montréal, le dimanche 6 mars à 13 h
Rassemblement au Parc Lafontaine
coin Cherrier/Parc Lafontaine (métro Sherbrooke)

NON à l’invasion de la Russie en Ukraine !
NON à l’expansion de l’OTAN !

Pour faire un don

Enfin, nous vous relayons cet appel d’Amnistie internationale à faire un don pour venir en aide aux familles déplacées et soutenir la relocalisation des personnes réfugiées, notamment celles les plus à risque de représailles dans ce conflit (ex. journalistes).

« Amnistie mobilise toutes ses ressources pour protéger les droits humains et la vie en Ukraine, tout en obligeant les dirigeants responsables à rendre des comptes ».
Toute notre solidarité avec la population ukrainienne!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut