Concilier luttes environnementales et syndicales

🌎🌳Comment concilier luttes environnementales et syndicales? 🌎🌳

Nova Doyon, du SPCSL et pour le comité environnement de la FNEEQ, nous en dit davantage dans ce texte d’une dizaine de pages :

https://fneeq.qc.ca/fr/publications/concilier-luttes-environnementales-et-syndicales/?highlight=luttes%20environnementales

« L’enjeu environnemental relève certainement du mandat des syndicats puisque, d’une part, il est directement lié à la santé et à la sécurité au travail et, d’autre part, il s’agit d’une question d’équité ainsi que de justice sociale. En effet, l’impact des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleurs est sans doute le lien le plus évident que l’on puisse faire, comme le notait en 2019 le Syndicat canadien de la fonction publique. La Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) reconnaît pour sa part que, « [p]our leur santé physique ou psychologique, les travailleuses et les travailleurs ont le droit de travailler dans un milieu de travail sain et sécuritaire ». Les changements climatiques ne semblent toutefois pas encore être vus comme une menace à ce droit. Par ailleurs, la crise climatique aura des impacts sur nos conditions de travail, peu importe le secteur dans lequel on œuvre ».

Bonne lecture! 🤓📄

Concilier luttes environnementales et syndicales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.